Pourquoi investir en Côte d’Ivoire ?

Croissance soutenue

Depuis 2011, le pays affiche un taux de croissance compris entre 7% et 10% qui traduit un fort développement et une activité économique à la fois dynamique et pérenne. Le PIB, en évolution, a un effet positif sur le taux de pauvreté, qui commence à diminuer. Les secteurs porteurs sont ceux de l’agriculture, de l’énergie et des secteurs financiers qui offrent aux investisseurs un certain potentiel d’investissement. La croissance du secteur tertiaire est également une opportunité.

Stabilité politique et monétaire

À la suite de nombreux bouleversements à la fois politiques et sociaux, la Côte d’Ivoire a renoué avec un environnement politique stable et constant qui est bénéfique pour l’économie ivoirienne et sa croissance. Le développement des institutions démocratiques a joué un rôle important dans le développement de ce climat pacifique.

1.Gouvernement tourné vers les investissements

Le gouvernement a déployé des mesures phares pour développer et encourager les investissements. La politique fiscale a été adaptée afin d’être avantageuse. Il faut également compter de nombreux investissements pour le développement des infrastructures et les transports. En effet, le port d’Abidjan est en pleine expansion et un pont a été construit sur le fleuve Comoé. 

Quant à la stabilité monétaire, elle est due à l’admission du pays au sein du l’Union économique et monétaire ouest-africaine et à la zone franc CF

2.Situation géographique

La situation géographique est idéale pour les Européens : avec un décalage horaire d’une heure, et des vols directs vers Paris et Bruxelles d’environ 6h, le pays jouit d’une excellente « proximité » avec l’Europe. De plus, la langue parlée étant le français et l’anglais dans le milieu des affaires, ceci constitue un avantage supplémentaire pour les investisseurs européens.  

3.Ressources naturelles

La terre ivoirienne et les ressources naturelles sont nombreuses et fertiles. Ceci n’est point étonnant quand on voit à quel point la production de cacao est très rependue dans le pays. La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur au monde de cette matière première, cependant, d’autres productions représentent également une grande partie de la culture agricole telles que le café, le sucre ou les noix de cajou. Les ressources en hydrocarbures et minerais sont aussi abondantes. En effet, avec une industrie manufacturière importante, la Côte d’Ivoire est également un pays exportateur de pétrole.

Voici cinq bonnes raisons d’investir en Côte d’Ivoire. Si vous souhaitez en savoir plus nous vous recommandons de lire notre article sur l’économie ivoirienne et ses perspectives en 2019.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 NH Consulting. Tous droits réservés.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?