Une monnaie unique pour l’Afrique de l’Ouest ?

C’est une question qui est sur toutes les lèvres ! Une monnaie unique verra-t-elle le jour en Afrique de l’Ouest ?  Lors d’un sommet des chefs d’Etat de la zone en Octobre 2017, les chefs d’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont exprimé leur souhait d’introduire une monnaie unique dans quinze pays de l’Afrique à partir de 2020. Toutefois, cette décision fait tiquer le Nigéria, première puissance économique d’Afrique.

Cette monnaie unique, si elle est mise en place en 2020 devrait remplacer le franc CFA et sept autres devises nationales. Mais la convergence économique et financière entre les Etats pourrait ralentir le processus.  Selon le sommet, il serait préférable d’entamer cette étape importante avec les pays qui respectent les critères de convergence.

Quinze pays au total font partie de la Cédéao. Huit de ces pays utilisent la même monnaie, c’est-à-dire le franc CFA. Il s’agit du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Les sept autres pays, quant à eux ont leur propre monnaie : L’escudo pour le Cap Vert, le dalasi pour la Gambie, le cédi pour le Ghana, le franc guinéen pour la Guinée, le dollar libérien pour le Liberia, le naira pour le Nigeria et le leone pour la Sierra Leone.

Cette question étant essentielle pour l’économie africaine, NH Consulting ne manquera pas de suivre l’évolution de ce projet qui fait débat.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2019 NH Consulting. Tous droits réservés.

fr_FR
en_US fr_FR

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?